Mercredi 17 octobre


Une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux et unique pour tout le monde (riz, samosa de pomme terre, pain perdu - croûte dorée pour les Valaisans - et œufs). Bien évidemment sans œufs pour nous!


Notre tuk-tuk nous attend pour notre tour des sites touristiques de la région à ne surtout pas manquer. Le tout dans un grand nuage de poussière.

Visite de cinq sites prévus, nous feront l’impasse sur les autres afin de pouvoir être à l’heure au bus.


Kaw Ka Thaung cave: quelle surprise en arrivant sur le site. Nous pensions visiter des grottes et étions équipée en conséquence, chaussures de trek et veste de pluie. Mais en lieu et place de grotte une pseudo salle creusée sur quelques mètres dans la roche à visiter pieds nus. Plusieurs bouddhas de taille moyenne toujours aussi dorés et illuminés par des led scintillantes de toutes les couleurs. Ce sont les alentours qui sont le plus joli.


Saddan cave: après plusieurs kilomètres dans les chemins de terre au milieu des rizières et de paysages somptueux nous arrivons à la saddan cave qui est cette fois une vraie grotte constituée de plusieurs salles qui débouchent sur un petit lac. Balade en barque à fond plat, sur une étendue d’eau paisible au milieu de ce paysage verdoyant et sauvage.


Waterfall village: ce ne sont pas des cascades mais des bassins en béton alimentés par une rivière souterraine qui ressort de la montagne au pied de la falaise. Cela ressemble à une piscine municipale où les enfants du coin viennent se rafraîchir et jouer.

Nous avons pourtant dégusté une énorme soupe de nouille excellente dans l’une des paillotes de la place.


Lumbini Garden: jardin... en tous cas pas à la francaise. C’est surtout une grande plaine en friche jonchée de 1100 bouddhas assis aux robes dorées dans un alignement parfait. En toile de fond le Mont Zwe Ga Bin, plus haut massif de La région 723 mètres couronné d’une pagode et d’un stupa.


Kyaik Ka Lat: il s’agit d’un piton rocheux plus étroit à sa base qu’au sommet. Il est lui aussi coiffé d’un stupa. Le tout au milieu d’un lac artificiel.


Cette journée nous laisse un petit goût amer dans la bouche. La seule vraie belle visite étant la Saddan cave.


De retour à notre guest house où nous avons laissé nos sacs en dépôt pour la journée. Le gérant nous permet non seulement d’utiliser le peu de wifi qu’il a mais aussi les sanitaires afin de nous rafraîchir et nous changer pour notre nuit dans le bus. 14h de trajet jusqu’à Mandalay. Il nous accompagne même au marché le plus proche pour acheter quelques fruits, cacahouètes et biscottes pour notre pique-nique.