Mardi 16 octobre


Réveil aux aurores pour attraper notre tuk-tuk qui nous attend déjà en bas de l’hôtel pour nous amener à la guest house où nous avons acheté nos billets pour la traversée.

Il y a déjà tout un groupe de français présents qui feront la traversée avec nous.

A l’embarcadère se trouve également un groupe de Birman tenant meeting pour la démocratie de Aung San Suu Kyi.


Le trajet jusqu’à Pa-An dure presque 5h avec pour seule compagnie le ronron du moteur et des paysages magnifiques.

En chemin nous faisons une halte au U Na Auk Monastery datant de la fin du XIXeme. Perdu au milieu de nulle part, même si le monastère en lui même ne se visite pas le reste des bâtiments sont de toute beauté. Magnifique mélange de couleurs blancs, rouges et caissons en bois sculpté.


À Pa-An nous voulons nous dégourdir un peu les jambes. Pour cela quoi de mieux qu’une petite marche jusqu’à notre prochain logement. Chemin faisant et la pluie menaçant d’être plus forte nous nous arrêtons devant une maison pour enfiler nos kway et protection de pluie pour nos sacs. Cela a bien fait rire la petite famille qui vivait là! Et nous, on a eu une séance de sauna!

Notre guest house de ce soir se fait vite remarquée par sa couleur. Violette! A l’extérieur comme à l’interieur! Toutes les chaussures sont alignées dans l’entrée, hors de question pour qui que ce soit d’être en chaussures dedans, comme chez l’habitant. La réception nous permet aussi de réserver notre tour des environs pour le lendemain et notre trajet en bus du soir pour Mandalay.

La seule déconvenue sera avec le wifi qui n’est pas du tout performant. Sans compter les coupures de courant.


Nous nous rendons pour le dîner dans une petite gargote birmane.

Surprise sur le chemin quand l’électricité est rétablie, devant nous la clock tower scintille de mille feux! C’est un peu Noël...

Retour à notre dîner... Le menu se choisit à l’entrée directement dans les casseroles. On vous sert ensuite le tout à votre table avec du riz et un magnifique assortiment de crudités et épices locales. Sans oublier le thé. Nous faisons encore très attention à ce que nous mangeons. Mais le curry végétarien est absolument délicieux!