Jeudi 18 octobre


On profite d’un excellent wifi pour rattraper nos quelques jours sans nouvelles....


Apres 13 heures de car nous arrivons à Mandalay.

A notre sortie du bus une horde de taxi tous plus pressés les uns que les autres nous attendent de pied ferme. Le notre est un joyeux luron d’une vingtaine d’années qui se prénomme JoJo. Et il nous dit en français: « «comme dans la chanson, Jo le Taxi ». Il mélange anglais, français et quelques mots d’allemand. Il sera aussi notre chauffeur guide pour vendredi.

A notre hôtel c’est avec joie que nous découvrons que notre chambre est déjà à disposition. Nous pouvons ainsi nous réveiller sous une bonne douche et un buffet petit déjeuner.


Allons maintenant à la conquête de la ville!

Shwe Nandaw Monastery: c’était l’un des appartements royaux au XIXème siècle. Le roi Mindon y vécu jusqu’à sa mort. Son fils fit déplacer les appartements car chargés de souvenirs douloureux. Cela permet aujourd’hui d’admirer les seuls restes du palais royal tout en teck qui lui, a brûlé dans un incendie lors de la seconde guerre mondiale.

Juste à côté se trouve Atumashi Kyaung, autrefois un monastère, qui a été entièrement reconstruit en 1996 avec un magnifique plafond en teck. Un moine nous aborde et nous explique qu’il vient tous les jours ici pour discuter en anglais avec des gens du monde entier. Nous échangeons sur nos pays mais surtout sur les coutumes et rites des moines. Les plus jeunes sont envoyés dès leur plus jeune âge par leur famille. Mais pour sa part c’est une décision personnelle à l’âge de 17 ans pour devenir preacher. Magnifique rencontre, très émouvante dans ce lieu si calme et majestueux.


Nous traversons la ville dans un tuk-tuk un peu comme ceux de Bangkok avec une capote recouvrant les sièges, pour arriver à la Mahamuni pagoda.

Que dire... une longue allée bordée de marchands de souvenirs tous plus kitsch et hydeux...dorures, perles et paillettes vous mène à l’intérieur de la pagode. Et là un énorme bouddha doré, 4 mètres de haut quand même! Une foule de pèlerins et des hommes qui toute la journée ajoutent des feuilles d’or sur son corps déjà énorme par la superposition de milliers de feuilles d’avant. Résultat un énorme bouddha difforme qui relève aucun intérêt. La seule salle que nous souhaitions voir avec les statues khmères en bronze qui originellement gardaient le temple d’angkor au Cambodge était fermée pour travaux.


Notre balade se poursuit jusqu’au « Jade Market » lieu de rencontre des artisants, vendeurs et acheteurs potentiels. Un monde fou, du brouhaha, des échoppes les unes accolées aux autres. Des vendeurs attablés avec des Jades juste « tranchés » ou taillés parfaitement. En général le téléphone sous les yeux en vidéoconférence avec un acheteur.

Le tout dans une atmosphère très particulière. Comme on est curieuses, on a quand même trouvé un vendeur qui a bien voulu nous donner le prix pour le jade très pur et vert presque comme une émeraude, 2000$.


Sur le chemin du retour à l’hôtel nous visitons un dernier site la Swe In Bin Monastery: un monastère tout en teck en plein cœur de la ville, tout en étant coupé du monde par un magnifique petit jardin. Moment de calme hors du temps.


Privilège dans cette ville, nous avons une piscine sur le toit de l’hôtel! Nous nous accordons une pause détente, apéro au bord de l’eau....