Lundi 15 octobre


En route pour les Buddhas Win Sein, les plus grands bouddhas couchés du monde qui se trouvent à 20 km de la ville.

Ce sont deux statues l’une en face de l’autre. Une seule d’entre elles est achevée pour le moment.

Renforcé par des armatures métalliques le corps entièrement recouvert de carreaux de faillence. Un escalier mène à une porte située dans la tête du géant assoupi. Ce monstre abrite plusieurs étages et un labyrinthe de salles retraçant la vie du prince Siddhârta avant qu’il devienne Bouddha le tout en statuettes de plâtre de taille humaine. Le premier étage n’est pas fini et le deuxième n’est qu’à l’ébauche de travaux.

Quelques lettres avant le géant, il y a une autre statue de moindre importance 20 mètres de haut, au centre d’un étang. Il s'agit de l’un des quatre assistants de Bouddha les yeux tournés vers le ciel. Notre chauffeur nous a suivi et propose de nous amener jusqu’au sommet de la colline pour avoir une vue d’ensemble. Un splendide panorama sur l’ensemble du site s’offre à nous. Une dernière halte pour prendre en photo une partie de l’alignement des 500 bouddhas qui longent l’allée centrale.


De retour au centre ville nous parcourons la colline des pagodes. Kipling lui même l’a qualifiée de «seul vestige intact de la magnificence de l’Orient ». Certaines ont peu voir pas d’intérêt et ne rivalisent pas avec la Shwedagon Pagoda. L’une d’elle une sorte de pyramide avec des façades en vitrine est remplie de centaines de bouddhas. Après un rapide calcul approximatif nous arrivons à 1600 statuettes....

Nous avons pourtant un coup de cœur à la dernière pagode qui abrite la Bamboo Thread Buddha Image. L’un des seul au monde. Une merveille de délicatesse.


Nous partons pour un dernier monastère... qui figurait sur le guide mais qui n’est autre que le logement des moines et il n’y a rien à voir!!!


Fatiguées par la chaleur (33 au minimum) nous retournons à notre hôtel nous rafraîchir de quelques fruits et d’un jus frais dans le jardin.


La soirée sera dédiée à l’achat de nos longyis, la jupe traditionnelle birmane, et d’un petit dîner toujours végétarien au bord de l’eau.