Dimanche 14 octobre


C’est presque en pleine forme que nous nous réveillons après une nuit au frais et dans le calme absolu.

Afin de préserver nos estomacs nous optons pour un petit déjeuner léger.


En route pour une nouvelle aventure, car aujourd’hui nous descendons dans le Sud du pays. Environ 7h de voyage.

Retour à l’arrêt du truck, en contrebas de l’hôtel (oui, oui, celui que l’on a raté à l’aller 😉) cette fois munie d’un petit mot en birman écrit par l’hôtesse d’accueil de l’hôtel pour que nous prenions la bonne direction et le bon bus!

En attendant notre carrosse, nous aobservons la vie simple de la place du village et les enfants qui jouent avant l’arrivée du bus scolaire. On aurait bien fait la descente avec eux... en lieu et place nous sommes à l’avant du truck dans la cabine du chauffeur aux premières loges pour assister à la descente. Même le chauffeur se tient d’une main à la poignée de sécurité en conduisant de l’autre! Impressionnant les contours et le pourcentage d’inclinaison de la pente...


A Kinmon camp de base, toujours équipée de notre billet en birman nous obtenons facilement des places dans le bus pour Mawlamyine. Comme nous avons un peu de temps avant le départ nous en profitons pour faire un peu de shopping dans la rue principale.


Départ avec 10 minutes d’avance sur l’horaire prévu, comme nous devons effectuer un changement pour Mawlamyine, l’employé du bus vient nous avertir que c’est à cet arrêt que nous devons descendre et nous confie au responsable de l’arrêt qui nous indiquera notre bus au moment voulu. Attente de 45 minutes, ce qui nous laisse tout loisir d’observer la vie quotidienne des gens d’ici.

Le trajet passe vite entre paysage et sieste. C’est le brouhaha des autres passagers qui nous réveille à l’arrivée.

Nous nous rendons à notre hôtel avec un vélomoteur tuk-tuk. On avait pas encore essayé!


Après notre traditionnelle douche-décrassage post voyage, on repart direction le front de mer à la recherche du débarcadère pour acheter notre billet pour la traversée jusqu’à Hpa-An qui sera mardi. Du coup, nous visitons déjà une partie de la ville. Arrivée au lieu indiqué par notre plan il y a bien des bateaux de pêcheurs mais aucun point de vente et personne parlant anglais. Qu’à cela ne tienne on fera au moins quelques belles photos au coucher du soleil. Nous décidons de nous diriger vers une guest house de la ville indiquée dans notre guide qui devrait vendre les fameux billet pour le trajet souhaité. Non seulement ils offrent ce service, mais ils viendront directement nous chercher à notre hôtel. Pour le moment le bateau est réservé pour nous deux. Si d’ici notre départ il y a d’autres participants la différence de prix du trajet nous sera remboursée. Pour seul contrat une tape dans la main!


Nous poursuivons notre route sur quelques centaines de mètres pour nous attabler dans un restaurant thaï. Nous gardons notre régime riz-légumes pour soulager nos estomacs !