Vendredi 19 octobre


Comme convenu l’avant-veille, notre chauffeur de taxi Jo-Jo nous attend devant notre hôtel. Nous lui indiquons le tour que nous souhaitons et les choses que nous voulons voir. A priori, nous n’avons pas les mêmes projets car le premier stop est chez un marchand de sculptures sur bois et le second dans une pagode que nous n’avions pas sélectionnée.


Nous rediscutons avec notre chauffeur, que nous ne voulons pas du tour standard « spécial touriste » mais que nous voulons aller principalement à Mingun, petit village en dehors de Mandalay, même si celui-ci n’est pas dans son programme. Il est complètement perdu et connaît à peine la route pour Mingun.

Nous voilà reparties même si de temps en temps nous devons insister pour rester sur notre route et ne pas nous faire dévier par notre chauffeur aux arrêts habituels où il emmène les touristes. Nous nous rendons aussi très vite compte que son français se limite à tout ce qu’il nous a dit le premier jour et tout particulièrement: c’est joli, merci,etc...


Nous commençons nos visites par Amarapura et le Monastère Mahagandhayon où à 10h15 plus de 1000 moines défilent en colonne pour aller chercher leur repas du jour et servent d’attraction touristique car des cars entiers débarquent juste pour l’heure du défilé. Comme nous sommes déjà sur place une heure avant, nous bénéficions de la tranquillité du lieu en nous promenant dans les allées. C’est à ce moment-là qu’un moine vient vers nous et nous emmène visiter le monastère. Il est un des hauts responsables du monastère chargé des donations. Nous visitions les anciens lieux de vie des deux fondateurs de ce lieu, la cuisine où des cuisiniers professionnels sont à l’œuvre. Il répond à toutes nos questions et nous explique la vie au sein de ce monastère. La vie quotidienne et les rituels. Ils se lèvent avant l’aube pour la douche et la prière. A 5h du matin c’est le petit déjeuner suivi de prières, méditations et études jusqu’à 10 heures moment où ils vont chercher leur repas principal de la journée qu’ils prennent au réfectoire. Ils ont ensuite un moment pour eux, les enfants jouent (les plus jeunes ont 7 ans et sont en blanc), les plus âgés lisent le journal où se reposent. Le reste de la journée est consacré à l’étude. Le soir, c’est douche puis méditation entre 20h et 22h avant d’aller se coucher.

Ils sont actuellement 1200 moines sur le site, sachant qu’il a une capacité de 1400 places. A 20 ans ils peuvent choisir s’ils veulent continuer cette vie d’ascète ou revenir à la vie normale. Certains partirons même dans des universités.

Le monastère vit des donations et a besoin pour les repas de 2200$ par jour.

Nous repartons de là profondément émues...


De là, nous repartons pour Mingun.

Nous commençons par la Hsinbyume pagoda: le palais que le roi Bagyidaw a construit en l’honneur de sa femme morte en couche. La pagode est blanche, sobre , finement décorée. Elle est souvent comparée au Taj Mahal.


Nous continuons notre chemin au travers des petites échoppes locales pour arriver à la Mingun Bell: 2ème plus grosse cloche du monde après celle du Kremlin. Elle pèse 90 tonnes et fait 4 mètres de haut.

Elle était à l’origine prévue pour le palais du roi Mingun, la Mingun pagoda ou Pahtodawgyi, qui devait faire 150 mètres de haut! Le projet a été abandonné, il reste aujourd’hui des ruines de la première partie de l’édifice qui sont déjà très impressionnantes.


Petite pause dans un paillote pour boire une noix de coco fraîche et nous repartons pour la fin de journée et le coucher de soleil sur le pont U-Bain.

Notre taxi nous dépose à Amarapura et nous traversons le pont pour profiter du meilleur angle possible pour le sunset. En attendant nous visitons la petite Kyauktawgyi pagoda avec de magnifiques fresques murales, représentant les astres, les divers signes astrologiques et des scènes de la vie quotidienne au bord du fleuve. Une splendeur !

Nous nous trouvons un coin à tranquille pour profiter de la vue et du magnifique spectacle que nous offre le coucher de soleil.


Ce soir nous dînons dans une gargote familiale, avec cuisine birmane et terrasse sur le trottoir et une partie de la route. Anne-Laure reprend de la viande pour la première fois. Nos estomacs vont vraiment mieux.