Vendredi 12 octobre


Malgré un réveil matinal nous traînons un peu avant notre petit déjeuner qui est bien moins appétissant que celui de Yangon.


Premier arrêt, la gare routière pour nos billets du lendemain. Une fois en notre possession, nous partons à pieds à la découverte de la ville. Comme nous avions de la peine à traverser la High-Way, un jeune birman prend Anne-Laure par la main pour nous faire traverser la rue.


Une bonne heure plus tard, nous arrivons à la Shwethalyaung Pagoda. Un bouddha couché qui sourit vers le Sud dans la position de la relaxation totale. Il mesure 55m de long, 16m de haut et ses orteils font pratiquement 2m! Nous paraissons bien petites à côté.

C’est sans grand intérêt.


De là nous hêlons un tuk-tuk pour aller au Kanbawzathadi Palace, il fut reconstruit en 1990 sur les ruines de l’ancien palace qui fut détruit lors d’un incendie en 1599.

C’est sur ce site que tout un groupe de jeunes birmans ont souhaité poser avec nous en photos, jeux auquel on s’est prêté avec plaisir. On se rend compte que bien souvent c’est nous l’attraction !


De là en route pour la Shwemawdaw Pagoda, que nous voyons des jardins du palace.

Elle est plus haute de 114m que la Shwedagon Pagoda de Yangon, mais comme le dit si bien Anne-Laure « c’est tout ce qu’elle a de plus » ! Après une rapide visite nous nous dirigeons vers la sortie Est pour monter à la Hintha Gone Pagoda perchée sur une petite colline qui devrait nous permettre d’avoir une belle vue sur la pagode. Nous pensions profiter là-haut d’un peu de fraîcheur et passer le reste de l’après-midi sous un arbre dans le jardin attenant pour profiter ensuite du couché de soleil. On s’est très vite rendu compte qu’il n’y avait ni jardin, ni belle vue.

En revanche sur le trajet nous avons longé une école, les élèves ont rapidement remarqué notre présence sans plus montrer d’attention à leur maîtresse.

Au pied de la pagode, une musique très forte attire notre attention. C’est un rituel d’offrandes avec 9 musiciens dont une chanteuse. Il y a aussi des danseuses qui se relaient dans des tenues traditionnelles. C’est très beau de les voir.


Nous decidons de tranquillement rentrer à notre hôtel. Sur le chemin nous apercevons un marché et comme nous sommes curieuses nous allons y faire un tour. Des fruits, des légumes, des herbes aromatiques mais aussi de la viande et du poisson. Les couleurs sont magnifiques et se faufiler entre les échoppes est un vrai labyrinthe. Une fois de plus nous sommes les seules touristes. Autant le végétal est magnifiquement présenté et arrosé autant tout ce qui est animal est en plein soleil, parfois encore frétillant... c’est à ce moment là que j’annonce à Anne-Laure que je vais être

végétarienne pendant au moins quelques jours.


Comme nous devons être à 7h le lendemain au départ du bus nous prenons de quoi déjeuner dans une épicerie. Pour 4.- nous avons le déjeuner et notre apéro !


Depuis le marché mon estomac fait des siennes. Nous pensons que c’est psychologique mais plus les minutes passent et plus je suis barbouillée. Nous allons dîner au restaurant chinois juste à côté de notre hôtel mais la seule à avoir de l’appetit c’est Anne-Laure.

Fin de la soirée bien malade.... et ce sera le tour d’Anne-Laure à notre réveil. La journée s’annonce longue.