Mercredi 10 octobre


Pour bien attaquer notre séjour quoi de mieux que de commencer notre journée par un solide petit déjeuner birman composé d’un plat traditionnel noodle with coconut milk gravy (onnoth khawk hswe) et de quelques fruits 🍉.


Depart à 8h20 pour la Bodadung pagoda. Notre gps nous y amène sans difficultés, la traversée dès carrefours bondés reste plus périlleux.

Pendant la visite, nous observons deux jeunes filles verser de l’eau sur la tête d’un Bouddha. Autant dire que nous sommes intriguées par le spectacle. C’est alors qu’un vieux monsieur s’approche de nous pour nous en donner la signification.

En fonction de notre date de naissance et un petit carnet il a pu déterminé quel jour de la semaine nous étions nées (lundi, mardi, etc) Pour chaque jour correspond un oratoire sauf le mercredi qui en a deux. Un pour le matin et un pour l’après-midi.

L’oratoir est constitué : d’un bouddha et d’une statuette de son animal totem ainsi que de nombreux présents et clochettes porte bonheur. Afin d’avoir la protection des divinités il faut asperger la tête du bouddha et de l’animal 5x chacun en invoquant, bouddha-Dieu, dhanna-la bible, shanga-le moine, les parents et l’enseignant.

Anne-Laure est née un samedi son animal est le dragon 🐉 et comme je suis née un mercredi...matin le mien est l’éléphant mais avec des défenses ce qui n’est pas le

cas pour celui de l’après-midi.

Nous avons eu la chance de recevoir toutes les explications de ce monsieur! Un homme passionné et passionnant qui nous a permis de découvrir les rites et autres coutumes au sein de la pagode. Bien plus que les quelques explications que nous avions dans notre guide 😉.


Nous nous mettons maintenant en route pour la gare, car nous souhaitons acheter nos billets pour notre trajet de demain jusqu’à Bago (Pégou).

Trouver la gare fut une chose, trouver le ticket shop en a été une autre!!! Perdu au milieu de nul part entre deux wagons désaffectés. Notre sésame en poche, l’équivalent de la première classe pour 2,30.- les deux tickets svp. Nous espérons que le trajet sera moins épique.


Maintenant en route pour la dernière partie de notre journée. La lieu le plus connu et sacré de Yangon; la Swedagon Pagoda.

Comme pour toutes les pagodes nous devons nous déchausser, c’est alors que nous constatons l’etat de nos pieds 😱 ils étaient noir de crasse. Un petit nettoyage s’impose avant d’entrer.

C’est très vite que nous nous apercevons que sans l’aide d’un guide on ne va pas comprendre grand chose à ce que l’on voit autour de nous. Heureusement il y en avait un à l’entrée qui proposait ses services. Anne-Laure repars le chercher. Pendant 3h nous allons déambuler dans tout le site et surtout apprendre les différentes postures de bouddha assis. Ce qui change dans la posture c’est la

main droite ! La main gauche reste toujours en supination posée sur la cuisse.

  • En pronation sur le genou droit - c’est l’enseignement
  • En supination sur le genou droit - la charité
  • Levée vers le ciel paume en avant - la bravoure
  • Main sur le cœur - la compassion
  • Mains l’une sur l’autre en supination - la méditation

Nous apprenons également à quoi correspond chaque couche du stupa (c’est la sorte de cloche 🔔 au centre de la pagode). Sans compter la signification des cinq couleurs que l’on retrouve un peu partout. Que ce soit avec les pierres précieuses qui ornent le sommet du stupa ou dans les ombrelles offertes aux oratoires. Chaque couleur représente un jour de la semaine.

Les oratoires sont ici plus grands que ceux de la pagode Botatung et ont chacune la représentation d’un esprit derrière le bouddha. La tradition veut que l’on asperge 3x la tête de chaque statuettes. 3x3=9 qui représente notamment les 9 mois de la grossesse.

Notre guide n’est pas en reste d’anecdotes, de passages plus éloignés de l’axe central ou seuls les étudiants viennent. Il évoque aussi son pays, le développement rapide qu’il vit mais aussi des différentes ethnies qui composent la Birmanie.


Autant dire qu’apres cette longue et passionnante visite, nous étions assoiffées. À la sortie du temple nous profitons d’un vendeur de noix de coco 🥥 pour se rafraîchir d’une eau de coco. Nous continuons notre chemin avec notre précieux breuvage en direction du lac Kandawgyi qui propose un magnifique point de vue sur la Shwegadon pagoda au couche du soleil. Une fois la nuit venue nous nous faisons déloger par le gardien du parc.


Dernier arrêt pour un dîner dans un restaurant avec des spécialités du pays. On ne mange pas ce que nous pensons avoir commande mais c’est excellent et plus que copieux de plus nous sommes les deux seules touristes!!!


Retour en taxi à l’hôtel après 12h de vadrouilles. On aura mérité une bonne douche et notre lit !