Nous voilà à la dernière étape de notre voyage. Nous restons deux jours et demi dans ce petit coin de paradis.


Aujourd’hui sera consacré aux dernières visites.

Nous allons tout d’abord à la ville la plus proche où se trouve le marché du jour à Shwenyaung où nous trouvons encore quelques petits présents pour nos proches comme de jolis bijoux en argent. Une des spécialités de la région.

Pour le retour à l’hôtel nous prenons un nouveau moyen de transport! La moto site-car, ce qui a bien fait rire les birmans que nous avons croisés le long du trajet.


L’après-midi, nous repartons cette fois en bateau pirogue depuis le ponton de l’hôtel pour la visite des jardins flottants, spécialité du Lac Inle. Ils cultivent les légumes et les fleurs directement dans l’eau du lac. Culture hydroponique centenaire.

Nous continuons vers la fabrique de soie et fleur de lotus. Ils nous expliquent et nous montrent la façon dont ils extraient les filaments de la tige de lotus afin d’en faire un fil qui sera par la suite tissé. C’est un travail de fourmi et il faut compter environ 4000 tiges de lotus pour la fabrication d’une écharpe. La visite de la fabrique se poursuit par la salle des métiers à tisser. Pensées pour l’usine de grand-père en visant les établis et les navettes de fils colorés.

Notre dernier arrêt de la journée est la « cheroot manufactury » fabrique de cigares qui sont une autre spécialité de la région. Ils sont roulés à la main par les femmes et elles en font environ 1000 par jour. Nous sommes impressionnées par la rapidité et la dextérité de la demoiselle.

Nous repartirons avec quelques présents et des cigares de dégustation pour nous.


Nous ne ne sommes pas ou plus fumeuses, mais ce soir nous nous laisserons tentées après notre dîner.